02/07/2023
Émeutes en France. Qui manipule qui ?
Je l’ai déjà écrit, il y a les faits. Un jeune se fait arrêter au volant d’un véhicule. Pour des raisons pas encore véritablement établies, il est mis en joue par les policiers. Un de ceux-ci l’abat alors que le conducteur prend la fuite.
Je ne peux m’inscrire dans la foulée de ceux qui proclament tout simplement que s’il avait obéi aux injonctions, il ne serait pas mort. Peut-être. Mais désobéir à un ordre de police ne mérite pas la mort non plus. Une succession d’événements qui n’aurait pas du se terminer ainsi. Le policier est arrêté, mis en prison et est interrogé. Que peut faire de plus la justice ? On ne peut quand même pas passer le gars à la guillotine (heureusement ça ne se fait plus mais certains voudraient qu’on rétablisse la peine de mort…) sur la place publique.
Mais une partie de la France s’embrase. Apparemment, des jeunes, des très jeunes, issus des cités de banlieue. Des jeunes qui, quoi qu’on dise, sont aidés de plusieurs manières même si chacun en convient, il y a certainement moyen de faire mieux encore. Mais je me demande aussi comment ces derniers peuvent d’identifier à un gars qui roule en Mercedes AMG, un véhicule qui coûte les yeux de la tête, même en location. Ces derniers jours, on a provoqué pour des millions d’euros de destruction. On a brulé des entreprises. On s’en est pris physiquement à des personnalités politiques, allant même jusqu’à tenter de les tuer. Intolérable. Des centaines de personnes ont perdu leur emploi, des centaines d’autres ont vu leur commerce réduit à néant.
Mais trop facile aussi de jeter l’opprobre uniquement sur ces jeunes. Parce qu’ils sont, c’est évident, manipulés. Tant par l’extrême-gauche que l’extrême-droite, pour des raisons totalement opposées.
L’extrême-gauche tente bien évidemment de fortifier son électorat en se montrant aux côtés des plus démunis et en tentant de les pousser à la révolution pour installer le plus vite possible une dictature prolétarienne dont ils tiendront les cordes.
L’extrême-droite agit de façon plus insidieuse. En poussant les émeutiers à la violence, à la destruction, au pillage, elle espère que les français voteront de plus en plus pour un état fort, un état policier, tout en démontrant que ce sont les migrants d’hier ou d’aujourd’hui qui sont la source du problème et qu’il faut donc les renvoyer chez eux. Une extrême-droite qui gangrène déjà la police (et je ne fais pas d’amalgame avec le policier arrêté !) avec certaines conséquences très visibles en France. Oui, dans ce pays, le délit de sale gueule existe. Oui, dans ce pays il n’est pas toujours bon d’être noir ou arabe.
Il faut que la justice fasse son travail rapidement mais sereinement. Mais on sait aussi que quel que soit le verdict à propos du policier arrêté, il y aura un nouveau sursaut de violence. Surtout s’il est acquitté, même pour des raisons valables. Ou qu’il est condamné trop légèrement aux yeux de certains de ces manipulateurs.
La spirale de la violence est enclenchée, elle va être difficile à arrêter. Aujourd’hui, on cherche des bouc-émissaires de tous les côtés. Aux yeux des émeutiers, tout le monde est suspect. Relisez l’histoire de France assez récente. Le régime de la Terreur. Robespierre, St-Just et cie… Pensez à l’attitude d’une partie de la population française durant la dernière guerre mondiale.
J’ai peur. La France des Lumières s’éteint de plus en plus !