A propos
Bienvenue dans ces pages dédiées à mes différentes activités.
A propos de l’appellation de ce site web: UP et DOWN sont les touches bien connues des enregistreurs. Elles permettent d’aller vers l’avant ou vers l’arrière d’une séquence enregistrée.
Up Down parce que chacun a des hauts et des bas. Mais dans mon logo, le UP est plus important, écrasant un peu le DOWN. Il montre ainsi le sens que je donne à mon action: aller toujours vers l’avant, le futur, mais en n’oubliant pas de regarder de temps à autre vers l’arrière et tenir compte ainsi de toutes les expériences acquises…
Journaliste:
Depuis de nombreuses années, je collabore avec plusieurs médias en Belgique. Je fournis textes, photos et reportages vidéos. Mes domaines de prédilection: la politique, le social mais surtout l’humain. Je suis parfois considéré comme un emm… dans mon métier, j’aime chercher la petite bête, pousser mes interlocuteurs dans leurs retranchements, ne pas être un porte-parole mais réaliser un vrai travail journalistique. Décortiquer l’info pour la faire mieux comprendre …
Chroniqueur:
Lire a toujours été ma passion. Depuis mon plus jeune âge, je passe des heures à dévorer tout ce qui peut être lu. Romans, nouvelles, biographies, poésie, scénario,… et même les modes d’emploi, les notices de médiament! Je ne me souviens pas être allé quelque part sans avoir au moins un petit livre de poche à proximité directe. Jamais je ne m’ennuie. Quand je n’ai rien à faire, que je suis dans un transport en commun, dans la salle d’attente de mon dentiste où que j’attends ma chérie qui se choisit un jean’s, je lis. Aujourd’hui, c’est encore plus facile: j’ai en permanence ma tablette qui contient des centaines de livres numérisés, des tas de journaux ou de magazines.
Depuis longtemps, l’idée de passer de l’autre côté du miroir a commencé à envahir mon cerveau. J’ai eu envie d’écrire. Pas pour être publié (quoi que…), pas pour devenir célèbre (quoi que…) mais pour moi, pour mon plaisir personnel. C’est la raison pour laquelle ce blog vient d’évoluer et prendre une nouvelle tournure.
J’écris donc encore et toujours. Mais sans le stress lié à des heures de parution vécu dans des rédactions. si deux ouvrages consacrés au cigare (évidemment !) sont en bonne voie tout comme un recueil de nouvelles, je commence à publier des chroniques, des réflexions sur le sujet que je préfère: l’humain et la vie quotidienne. J’ai besoin de m’exprimer, d’exposer mes idées, ma perception de la société, mes coups de gueule… Mais je mets les choses au point de suite. Je ne suis pas un gourou. Je suis passionné mais pas spécialiste. Ecrire, c’est évidemment tenter d’expliquer ma façon de voir certaines choses, c’est présenter un ressenti. En aucun cas donner un avis péremptoire. Les goûts et les couleurs, on le dit sans cesse, ça ne se discute pas. Ce qui est important pour moi, ce n’est pas d’imposer quoi que ce soit mais proposer, échanger et apprendre des autres…
Auteur-éditeur:
A titre accessoire au départ, mon activité d’éditeur prend de l’ampleur. Passionné de littérature mais également par la découverte de jeunes écrivains, je propose différents services à ces derniers comme les conseils d’organisation, la relecture de manuscrits, les corrections, la recherche d’éditeurs ou la promotion de l’oeuvre… Des services que je m’applique évidemment à moi-même. Des ouvrages sont en chantier. Mais chut…. vous en apprendrez plus sous peu !