04/12/2022

Vous avez dit woke?

Par Pat

Joli débat sur mon mur Facebook à propos du wokisme, suite à l’édito d’un de mes confrères de Sudinfo.be. On ne parle pas, évidemment, de ce qu’une de mes consoeurs appelait avec humour une façon de cuisiner. 

Le Larousse qualifie ainsi le terme woke :

  • Se dit d’un courant de pensée dénonçant toutes les formes d’injustices et de discriminations subies par les minorités ethniques, sexuelles ou religieuses. (Ce terme, importé en France en 2020, est fréquemment employé par les tenants de l’universalisme républicain pour qualifier les excès relatifs au militantisme des défenseurs des minorités.)

Le Petit Robert :

  • anglicisme Qui est conscient et offensé des injustices et des discriminations subies par les minorités et se mobilise pour les combattre, parfois de manière intransigeante (surtout péjoratif, par dénigrement).

Wikipédia apporte de son côté beaucoup plus de nuances et de commentaires mais le site stipule que ceux-ci doivent être vérifiés parce que leur source n’est pas jugée neutre:

  • Le terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.  le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires comme la critical race theory (« théorie critique de la race »), qui visent à promouvoir la justice sociale. Ces courants regroupent le mouvement Black Lives Matter et des formes connexes d’antiracisme, ainsi que des campagnes sur les questions relatives à la condition féminine (comme le mouvement #MeToo) et aux droits LGBT. L’expression « capitalisme éveillé » (« woke capitalism ») a été inventée pour décrire les entreprises qui ont exprimé leur soutien à ce type de causes.
    Dans les années 2020, l’extrême droite, une partie de la droite et la frange de la gauche partisane d’une « laïcité offensive » de plusieurs pays occidentaux utilisent le terme « woke » pour fustiger divers mouvements et idées progressistes. Selon eux, le courant woke alimenterait l’intolérance à l’égard d’opinions différentes et porterait atteinte à la liberté d’expression  Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.

A titre perso…

Comme dit sur Facebook, (et je viens de passer du temps à relire quelques articles concernant le woke) j’ai l’impression que le terme est galvaudé aujourd’hui. Je me reconnais dans les définitions initiales du terme (lutte contre le racisme, etc.) mais j’ai l’impression que le mouvement « wokiste » devient de plus en plus extrême et sectaire. Pour reprendre une expression lue dans les commentaires de mon post Facebook, et sans jeu de mot, maintenant c’est noir ou c’est blanc et on efface toute nuance.

Quelques exemples:

  • Je suis résolument anti-raciste mais ce n’est pas pour ça que je rêve d’un monde métissé. Nos différences sont des richesses et nous avons beaucoup à découvrir les uns chez les autres.
  • Je suis tout aussi contre n’importe quelle ségrégation homme-femme mais faut-il pour autant imposer l’écriture inclusive?
    Ou certaines femmes s’offusquent qu’il y a des sociétés exclusivement masculines (très rares dans nos contrées) mais oublient que les associations typiquement féminines pullulent…
  • Faut-il interdire les blagues impliquant des Juifs, des Noirs, des Chinois? Des handicapés? Des ignorants? Pour moi, on peut rire de tout, mais ça dépend avec qui…
  • Faut-il toujours rester « politiquement correct » (et pas selon l’utilisation qui est faite de ce terme par l’extrême-droite) et ne peut-on pas encore librement exprimer ses idées?
  • On soutient (et moi aussi…) toute la communauté LGBT mais on condamne la bigamie… 
  • Enfin, beaucoup de mes lecteurs le savent, la provocation est aussi une façon d’ouvrir le dialogue et l’échange et je m’étonne de certains qu’ils n’aient pas saisi le sens de mon titre, …

Aujourd’hui, on juge sans arrêt et surtout sans tenter de comprendre. On catégorise les gens une fois pour toutes. Mais l’humain ce n’est pas un bloc figé, monolithique. Il est fait d’une multitude de nuances, il évolue, du moins je l’espère, toujours. En permanence, je taille ma pierre, je tente d’avancer et de faire en sorte qu’on évolue vers un monde meilleur. La seule chose qui le permet c’est la tolérance (sauf envers les intolérants 😉  ). Mais aussi l’écoute de l’autre, l’échange d’idées. Un avis que je profère aujourd’hui sera peut-être différent demain parce que sans cesse je recherche cette lumière qui me permet de mieux déceler les choses. Je tente toujours de comprendre les choses mais je ne juge pas. C’est pour cette raison aussi qu’à propos de cet édito cité plus haut, paru dans Sudinfo, je n’ai pas pris position sur la présence, au carnaval de Ath, d’un « Sauvage » enchaîné, qui a provoqué l’exclusion de cette manifestation du Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. Je ne connais pas la symbolique de cette présence. Nombreux sont ceux qui appuient cette réaction de l’Unesco alors qu’ils n’en savent pas plus que moi, c’est dommage.

Tous vos commentaires sont évidemment bienvenus… 

 

A lire aussi:

Si vous le souhaitez, merci de mettre en commentaire des liens vers des articles que vous jugez intéressants, je les ajouterai …